costumes scène historique mod'lscène

Par passion du costume de scène et du vêtement historique…

Nous

Marie-Pierre BESSAC – Gérante

Diplômée en stylisme, modélisme et en gestion de production, Marie-Pierre Bessac travaille depuis longtemps dans le prêt-à-porter de luxe.

“Ma grand-mère était maître tailleur, un métier qu’elle a commencé en 1941. Elle m’a initiée à son savoir-faire dans la plus pure tradition des tailleurs d’autrefois ; c’est ainsi que je me suis intéressée au vêtement, à son histoire et même passionnée pour sa dimension artisanale.

Entrepreneuse dans l’âme, elle créé sa propre marque en 2012. Elle ouvre ensuite une boutique et développe une agence free-lance de stylisme, modélisme. En 2015, elle rencontre Christine Leclercq.

« J’ai tout de suite été fascinée par le savoir-faire unique de Mod’lscène et la faculté de Christine à toujours remettre en question ses acquis », explique-t-elle.

En 2017, Marie-Pierre Bessac ouvre un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en lien profond avec ses premières aspirations. Elle reprend Mod’lscène, consciente de l’héritage qu’elle reçoit et de la responsabilité qui est la sienne : pérenniser et redynamiser un savoir-faire typiquement français. Christine Leclercq reste dans l’entreprise en tant que salariée et l’accompagne dans cette transition afin de continuer à écrire l’histoire de l’atelier.

Christine Leclercq – Ancienne gérante

Christine Leclercq a longtemps travaillé dans le vêtement de luxe, chez Yves Saint Laurent, Guy Laroche ou Balmain, avant de s’intéresser à l’industrie textile dont elle aime l’exigence technique. Elle cultive aussi depuis toujours une vraie passion pour l’histoire du costume. En 2000, elle répond à une commande de l’Opéra de Paris et découvre le monde de la scène. Elle prend alors conscience des difficultés que rencontre le secteur. Les ateliers de costumes ferment les uns après les autres, car les coûts sont moindres ailleurs : les productions partent à l’étranger, le savoir-faire risque de se perdre.

En 2003, elle se lance le défi de créer Mod’lscène, un atelier entièrement dédié aux besoins du spectacle vivant et de la scène, qui associe la tradition et le savoir faire des costumiers aux principes de la haute couture et de l’industrie. Le projet est inédit, la démarche innovante.

« Je voulais essayer, raconte-t-elle, de proposer une solution accessible, sans dévaloriser symboliquement ou économiquement les savoir-faire, sans sacrifier la qualité d’exécution ou de finition. Il a été difficile de convaincre les acteurs de la scène de me faire confiance. Je voulais dépasser des frontières jugées imperméables et associer des mondes perçus injustement comme antagonistes. »

Pari réussi. Peu à peu, elle travaille pour les maisons d’opéra de la France entière, le célèbre festival des Chorégies d’Orange, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra de Tokyo et de très nombreux films français. Chaque année, l’atelier fabrique plusieurs centaines de costumes, des pièces uniques comme des petites séries, dans des délais parfois extrêmes. La Maître d’art travaille souvent à partir de dessins. De la conception des modèles à la finition, l’atelier maîtrise toutes les étapes. Or, un costume de spectacle n’est pas un vêtement comme les autres : les coupes anciennes, dont les créateurs s’inspirent fréquemment, doivent être adaptées aux morphologies actuelles et aux spécificités de la scène.

« Au fil des levers de rideaux, nous avons inventé des solutions, de nouveaux procédés, des astuces originales, et développé une sorte d’ingénierie de la scène. »

Nos partenaires

Années après années nous avons construit un réseau de partenaires qualifiés pour nous assister et offrir à nos clients une offre globale :
chapellerie, plumasserie, broderie, rubanerie, cordonnerie, sérigraphie, assemblage, fabrication…

Notre histoire

Création

En 2000, Christine Leclercq répond à une commande de l’Opéra de Paris et découvre le monde de la scène. Elle prend alors conscience des difficultés que rencontre le secteur. Les ateliers de costumes ferment les uns après les autres, le savoir-faire fuit à l’étranger.

En 2003, elle se lance le défi de créer Mod’lscène, un atelier entièrement dédié aux besoins du spectacle vivant qui associe la tradition et le savoir faire des costumiers aux principes de la haute couture et de l’industrie. Le projet est inédit et innovant.

2003
2004 - 2015

Développement

Le concept et la capacité à gérer des projets ambitieux, avec une forte réactivité, sont appréciés. Le portefeuille clients se développe en France, Europe et à l'étranger. L'activité s'étend au Cinéma, au Théâtre, aux reconstitutions historiques... Mod'lscène prend en charge des projets qui permettent de démontrer l'intérêt de son concept : par exemple l'opéra Aïda joué au Stade de France en 2010 : plus de 1000 costumes pour les solistes, les chœurs et les figurants...

Reprise d'entreprise

Depuis plusieurs années, Christine Leclercq songe à transmettre ce qu’elle a patiemment construit. Elle trouve le profil idéal en la personne de Marie-Pierre Bessac.  Toutes deux partagent la même rigueur mais aussi la même passion pour le geste artisanal – un geste que Marie-Pierre Bessac a découvert très jeune auprès de sa grand-mère maître tailleur.  Elle reprend Mod’lscène, consciente de l’héritage qu’elle reçoit et de la responsabilité qui est la sienne : redynamiser et préserver la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, liés à l'art et à la culture Française. Christine Leclercq reste dans l'entreprise en tant que salariée et l’accompagne dans cette transition afin de continuer à écrire l’histoire de l’atelier.

2016
2017

Titre maitre d'art - éleve

En 1994, le ministère de la Culture lance une initiative originale afin d’assurer reconnaissance et longévité à l’ingéniosité française dans les métiers d’art. Il crée le titre de Maître d’art pour sauver les savoir-faire rares qui menacent de s’éteindre. Le titre est une distinction pour ceux qui le portent. C’est également le seul sésame pour participer au programme "Maîtres d’art - Élèves", un programme unique en Europe qui accompagne la transmission des savoir-faire devenus très rares, excepté dans quelques ateliers.
En 2017 Mod'lscène remporte cette distinction: Christine Leclercq est nommée Maître d'art Costumier et Marie-Pierre Bessac élève maître d'art.

Mod'lscène s'agrandit

L'entreprise, se rapproche de Toulouse en déménageant à Blagnac. La surface double pour accueillir notre stock costumes, de nouveaux moyens de production,  un show room et un salon d'essayage. Les mètres carrés supplémentaires nous permettent aussi d'envisager de nouveaux projets...

2018
2020

Entreprise du Partimoine Vivant

Mod'lscène est distinguée par le label d'État EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Délivré par l'État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.
Le label EPV garantit la reconnaissance des savoir-faire d'exception liés aux activités manufacturières emblématiques du patrimoine de la France. Cette certification exigeante distingue des entreprises de toute taille qui ont su conjuguer avec succès fabrication à très haute valeur ajoutée, passion et innovation.

Nos ambitions

L'espace supplémentaire de nos nouveaux locaux, donne une place pérenne à nos activités de teinture et patine...
Le soutien de la région Occitanie avec son dispositif "Pass Métier d'Art" nous a permis d'investir dans une brodeuse professionnelle et ainsi de lancer un plan de digitalisation de broderies anciennes.
Nous envisageons dans les prochains mois de poursuivre notre travail de digitalisation de pièces anciennes. Nous pourrons ainsi joindre à nos patronages les données informatiques de teinture, patine, broderie...

...

Mod'lscène en images