costumes scène historique mod'lscène

Par passion du costume de scène et du vêtement historique…

Histoire

Marie-Pierre BESSAC – Gérante

Diplômée en stylisme, modélisme et en gestion de production, Marie-Pierre Bessac travaille depuis longtemps dans le prêt-à-porter de luxe.

« Ma grand-mère était maître tailleur, un métier qu’elle a commencé en 1941. Elle m’a initiée à son savoir-faire dans la plus pure tradition des tailleurs d’autrefois ; c’est ainsi que je me suis intéressée au vêtement, à son histoire et même passionnée pour sa dimension artisanale.

Entrepreneuse dans l’âme, elle créé sa propre marque en 2012. Elle ouvre ensuite une boutique et développe une agence free-lance de stylisme, modélisme. En 2015, elle rencontre Mod’lscène et sa créatrice Christine Leclercq.

« J’ai tout de suite été fascinée par le savoir-faire unique de Mod’lscène et la faculté de Christine à toujours remettre en question ses acquis », explique-t-elle.

En 2016, Marie-Pierre Bessac ouvre un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en lien profond avec ses premières aspirations. Elle reprend Mod’lscène, consciente de l’héritage qu’elle reçoit et de la responsabilité qui est la sienne : pérenniser et redynamiser un savoir-faire typiquement français. Christine Leclercq reste dans l’entreprise en tant que salariée et l’accompagne dans cette transition afin de continuer à écrire l’histoire de l’atelier.

Création

En 2003, Christine Leclercq se lance le défi de créer Mod’lscène, un atelier entièrement dédié aux besoins du spectacle vivant qui associe la tradition et le savoir faire des costumiers aux principes de la haute couture et de l’industrie. Le projet est inédit et innovant.

Pari réussi. Peu à peu, elle travaille pour les maisons d’opéra de la France entière, le célèbre festival des Chorégies d’Orange, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra de Tokyo et de très nombreux films français. Chaque année, l’atelier fabrique plusieurs centaines de costumes, des pièces uniques comme des petites séries, dans des délais parfois extrêmes. De la conception des modèles à la finition, l’atelier maîtrise toutes les étapes.

2003
2004 - 2015

Développement

Le concept et la capacité à gérer des projets ambitieux, avec une forte réactivité, sont appréciés. Le portefeuille clients se développe en France, Europe et à l'étranger. L'activité s'étend au Cinéma, au Théâtre, aux reconstitutions historiques... Mod'lscène prend en charge des projets qui permettent de démontrer l'intérêt de son concept : par exemple l'opéra Aïda joué au Stade de France en 2010 : plus de 1000 costumes pour les solistes, les chœurs et les figurants...

Reprise d'entreprise

Depuis plusieurs années, Christine Leclercq songe à transmettre ce qu’elle a patiemment construit. Elle trouve le profil idéal en la personne de Marie-Pierre Bessac.  Toutes deux partagent la même rigueur mais aussi la même passion pour le geste artisanal – un geste que Marie-Pierre Bessac a découvert très jeune auprès de sa grand-mère maître tailleur.  Elle reprend Mod’lscène en 2016, consciente de l’héritage qu’elle reçoit et de la responsabilité qui est la sienne : redynamiser et préserver la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, liés à l'art et à la culture Française.

2016
2017

Titre maitre d'art - éleve

En 1994, le ministère de la Culture lance une initiative originale afin d’assurer reconnaissance et longévité à l’ingéniosité française dans les métiers d’art. Il crée le titre de Maître d’art pour sauver les savoir-faire rares qui menacent de s’éteindre. Le titre est une distinction pour ceux qui le portent. C’est également le seul sésame pour participer au programme "Maîtres d’art - Élèves", un programme unique en Europe qui accompagne la transmission des savoir-faire devenus très rares, excepté dans quelques ateliers.
En 2017 Mod'lscène obtient cette distinction: Christine Leclercq est nommée Maître d'art Costumier et Marie-Pierre Bessac élève maître d'art.

Mod'lscène s'agrandit

L'entreprise, se rapproche de Toulouse en déménageant à Blagnac. La surface double pour accueillir notre stock costumes, de nouveaux moyens de production,  un show room et un salon d'essayage. Les mètres carrés supplémentaires nous permettent aussi d'envisager de nouveaux projets... Ainsi le soutien de la région Occitanie avec son dispositif "Pass Métier d'Art" nous a permis d'investir dans une brodeuse professionnelle et ainsi de lancer un plan de digitalisation de broderies anciennes.

2018
2020

Entreprise du Partimoine Vivant

Mod'lscène est distinguée par le label d'État EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Délivré par l'État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.
Le label EPV garantit la reconnaissance des savoir-faire d'exception liés aux activités manufacturières emblématiques du patrimoine de la France. Cette certification exigeante distingue des entreprises de toute taille qui ont su conjuguer avec succès fabrication à très haute valeur ajoutée, passion et innovation.

Ambitions

Nos nouveaux locaux dans les Landes, à proximité de Dax et Bayonne, nous offrent maintenant un bel écrin historique pour nos réalisations... Mais aussi un accès rapide vers le centre de Paris.
Nous envisageons dans les prochains mois de poursuivre notre travail de digitalisation de pièces anciennes tout en continuant à créer, développer et produire des costumes qui trouveront leur place dans de nouveaux films et spectacles...

...

Partenaires

Années après années nous avons construit un réseau de partenaires qualifiés pour nous assister et offrir à nos clients une offre globale :
chapellerie, plumasserie, broderie, rubanerie, cordonnerie, sérigraphie, assemblage, fabrication…

Transmission

2018 – Revisiter l’art du costume…
Un documentaire réalisé par l’Institut National des Métiers d’Art met à l’honneur
le métier de costumier et la transmission de savoir faire.